Le Fondateur d’AIDOP :

Le Pr hon HDR Jean-Paul DURAND op, né le 2 avril 1949 à Baccarat, 5412O, prêtre de l’Ordre religieux des Frères prêcheurs de Saint Dominique depuis 1981, est Doyen honoraire (1992-2001 ; 2004-2007) de la Faculté de Droit canonique de l’Institut catholique de Paris.


  • Ancien Directeur (1983-2004) de la Revue d’Ethique et de Théologie Morale ‘Le Supplément’ (RETM) ;
  • Directeur et Editeur du programme académique international de dix années en neuf colloques sur la notion d’Eglise nationale, à la Faculté de Droit canonique de l’Institut catholique de Paris (huit colloques parus dans L’année canonique et un colloque paru dans la revue Istina) ;
  • Fondateur à l’Institut catholique de Paris (Faculté de Droit canonique) et à l’Université catholique d’Afrique Centrale (Département de Droit canonique à Yaoundé) en 1995, du Consortium international « Droit canonique & culture », et création plusieurs années durant d’une chronique « Droit canonique et culture », paraissant dans la revue L’année canonique (aux Editions Letouzey et Ané , désormais diffusion par Cairn ), avec des articles souvent de la regrettée Pr Silvia Recchi ;
  • Éditeur au Cerf : ( Fondateur et Directeur de la Collection « Droit canonique » depuis sa création en 1983, diffusée depuis 2015 par la collection « Cerf-Patrimoines » et Fondateur - Directeur de l’EDIC : « Esprit et dictionnaire des institutions chrétiennes », à paraître) ;
  • Docteur honoris causa de l’Université d’Etat Babès Bolay à la demande de la Faculté de théologie orthodoxe , Cluj-Napoca, Transylvanie, Roumanie ;
  • Professeur depuis 1993 au Programme européen ERASMUS GRATIANUS ;
  • Chercheur-associé à l’Equipe d’accueil Droit & Sociétés religieuses , Faculté de Droit Jean Monnet de l’Université Paris-Saclay ;
  • Professeur à Domuni ;
  • Consulteur pontifical près le Dicastère des Textes législatifs (1995-2025) ; Avocat ecclésiastique à Paris ad actum ;
  • Membre de l’Académie catholique de France ;
  • Lauréat de l’Institut de France ;
  • Chevalier de l’Ordre national du Mérite. (www.jeanjacques-boildieu.fr/JPD/) ;
  • Depuis 1957 , artiste peintre et essayiste (www.jeanjacques-boildieu.fr).



Les Présidents successifs d’AIDOP depuis sa fondation à Paris le 1° mai 2003 :

1. Giovanni BARBERINI (+) , Professeur de diplomatie et de droit public ecclésiastique, Université de Padoue.

2. Joseph MAILA, professeur à l’ESSEC, ancien Doyen de la Faculté de Sciences sociales de l’ICP, ancien Recteur de l’institut catholique de Paris, ancien Directeur du Pôle « Religions », puis du Département de la Prospective au Quai d’Orsay.

3. par interim, André ROSS (+), Ambassadeur de France , Ancien Secrétaire général du Quai d’Orsay. Ancien ambassadeur au Japon, en Inde, au Laos, en RDC (Zaïre).

4. Henri FROMENT-MEURICE (+), Ambassadeur de France. Ancien ambassadeur en Egypte, en URSS et RFA. Essayiste.

5. Emmanuel DECAUX, Professeur émérite de l’Université Panthéon Assas Paris II, ancien Président du Comité (ONU) des disparitions forcées Président de la Fondation René Cassin, Président de la Cour d’arbitrage et de médiation de l’OSCE, ancien membre de la Commission consultative française des droits de l’Homme.

Les Membres d’honneur du Haut Conseil d’AIDOP :

- Gilles CURIEN (+), Ambassadeur de France. Essayiste.

- Jean-Philippe RICALENS, Contrôleur général des Armées. Ancien Directeur du Programme d’AIDOP 1 de recherche et de formation : « La guerre, problème ouvert ».

- André ROSS (+), Ambassadeur de France. Ancien Président d’AIDOP par interim . Ancien Vice-Président d’AIDOP et d’AIDOP-COMMISSION.

- Joseph MAILA, Ancien Président d’AIDOP. Fondateur et expert privilégié du Programme d’AIDOP numéro 5 de recherche et de formation : « Médiations internationales ».

- Hervé LEJEUNE, Inspecteur général de l’Agriculture française. Ancien Directeur du Programme d’AIDOP numéro 3 de recherche et de formation : « Energie, Alimentation , Endémie ». Ancien Vice-Président d’AIDOP et d’AIDOP-COMMISSION.

- Yves de KERMABON, Général 2S de Corps d’Armée, ancien Directeur, puis expert privilégié du Programme d’AIDOP numéro 1 de recherche et de formation : « La guerre, problème ouvert ».

- Philippe de SUREMAIN , ancien Ambassadeur en Ukraine et en Lituanie. Ancien Vice-Président d’AIDOP et d’AIDOP-COMMISSION. Expert privilégié de l’Axe d’AIDOP numéro 2, de recherche et de formation : « Europe et monde » .