Quintessence photographique
      du voyage 2013-2014

 

     
 

Introduction :

Ce voyage a réellement commencé le 27 novembre 2013 quand je suis allé chercher les billets d´avions à l´agence de voyage. Le projet c´est concrétisé avec les trajets qui suivent :

Paris CDG -> Miami MIA via Chicago ORD le 18 décembre 2013

Miami MIA -> Port-au-Prince PAP le 22 janvier 2014

Port-au-Prince PAP -> Pointe-à-Pitre PTP le 8 février 2014

Pointe-à-Pitre PTP -> Paris CDG le 19-20 février 2014 via Porto Rico SJU et New York JFK
 

Matéiel Photographique :

Pour ce voyage j'avais prévu l'achat d'un réflex full frame compatible avec mes focales Minolta (Sony alpha 900) mais faute de budget conséquent j´ai du me résigner à prendre le Mamiya 645 AFD avec certains de ses accessoires, à savoir :

Le dos numérique 22mp, un dos argentique avec quelques rouleaux (dont je ne me suis pas servi), quelques focales comme le 35mm, le 50mm shift, le zoom 55-110, le 80mm, le 120mm macro et le 210mm qui m´attendait déjà dans ma boite postale en Indiana. Coté éclairage j´avais prévu le Metz sur mamiya et deux flashs auxiliaires Minolta 5400HS avec un sabot sans fils. J´avais prévu aussi un petit Dynax 5D & ses objectifs pour la photo quotidienne mais il ne rentrait pas dans « the carry on luggage » j´ai du, à contre cœur le mettre au centre de ma valise soute. En arrivant, et bien oui le dynax était KapOut ! Bien sur j´avais prévu les batteries et piles ainsi que deux cartes mémoires de 16Go Lexar gold, histoire de ne pas courir faire des courses arrivé sur place. Evidemment j´avais prévu un ordinateur portable et l´adaptateur pour les prises US, mais j´avais quand même oublié le lecteur de cartes mémoire !

Voici une photo du matériel (sans les cables et les batteries)


L'image originale fait 4.4 Mo pour 6 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

NOTA : l'heure de l'appareil photo est volontairement resté à l'heure française, à savoir GMT+1 pour l'heure de Miami / Haïti GMT-5 Guadeloupe GMT-4, pour ceux qui irait voir les exif !

Le vol

Il est vrai que le vol aller, comme tous les autres fut un véritable supplice, bruits, vibrations, confort. Mais une fois arrivé à Chicago s´est devenu intéressant. Après une longue finale qui a débuté sur le lac Michigan la vue des rives avec ses sphères de boues gelées tels quelles sont décrites par les riverains qui postent leurs vidéos sur YouTube ; la vue de la ville recouverte d´une fine mousseline de neige, tout ceci rendait cette expérience très palpitante. C´est ici que j´ai passé la douane et que je suis passé sur le sol américain. (une fois posé et non dans l'avion, je précise au cas ou on aurait la tête dans les nuages)

J´avais déjà vu des touristes américains à Paris et au Mans (durant les 24 heures notamment) et surtout j´avais une très longue expérience du surf sur internet. En effet bon nombres de sites et de blogs comme les images sont d´origine américaine (je parle culturellement). Là j´ai senti que l´échantillon de personnes présente ressemblait vraiment à ce que je m´étais imaginé via la culture web que par les guides touristiques et les croyances du vieux monde à l´égard du nouveau.

Le vol vers Miami eu lieu en pleine nuit et par chance le ciel était dégagé ce jour là, je devrai plutôt dire cette nuit là ! En tout cas dès que j´ai eu ma carte d´embarquement avec le numéro de mon siège, à cet instant je savais que je serrai du coté gauche de l´appareil et vers le hublot. En tant que féru d´astro-géodésie j´ai tout de suite compris l´importance de cette place en fonction des conditions. À savoir le ciel dégagé et que l´avion allait suivre un cap vers le sud (je précise que Miami est au sud et Chicago est au nord, ce qui tendrait à expliquer la neige d'un coté et les palmiers de l'autre !) de plus c´était une période de pleine lune, que demander de plus comme consolation aux bruits et vibrations de cette boite de conserve géante qui nous transbahute d'un terminal à un autre comme du bétail

Une fois décollé, c´était merveilleux, le ciel, d´un noir d´encre et l´éclairage urbain aux lumières à haute pression de sodium, cet éclairage d´un orange crépusculaire sur la ville en pleine nuit rendait le spectacle féerique. Sans oublier cette minuscule couche de neige immaculée et non totalement évacuée qui diffusait cette lumière dans les cieux. Tout ceci accordé avec la Land Ordinance, ce découpage rectangulaire de la ville qui me faisaient repenser à un semi-conducteur avec son maillage tout aussi rectangulaire. Je me sentais comme une puce sur un processeur. Ne voulant pas sortir mon appareil photo trop bien protégé, j´ai pris quelques clichés à l´aide de mon téléphone portable dont voici un extrait :


L'image originale fait 0.5 Mo pour 1.9 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Le vol s´est poursuivit par un splendide levé de lune dans une nuit presque parfaite, quasiment pas de diffusion atmosphérique, c´était vraiment magnifique. L´avion a même traversé perpendiculairement un nuage cylindrique généré par un avion qui était passé par là quelques heures auparavant. La traversée de ce cylindre parfaitement éclairé par la lueur de la lune fut aussi courte que magnifique et malheureusement il m´a été impossible de la rendre en photo.

Miami

Étant arrivé assez tard à Miami, la première nuit fut passée au Funtainbleau à Miami Beach, somptueux palace qui donne sur l´océan. La suite au douzième étage était parfaitement bien située, complètement au sud du bâtiment il se situait sur un « pignon » de l´édifice. Une suite qui donnait à la fois sur l´océan atlantique pour contempler le « sun rise » et sur la baie de Biscayne, afin admirer le soir le « sun set », le « sun » et oui le soleil on est en Floride, le nom de l´État est quand même « The sunshine State » c´est marqué sur les plaques minéralogiques. Fini de parlé du soleil voici enfin le « sun rise » pris depuis la suite.


L'image originale fait 8.6 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Les bienheureux qui ont eu la chance de recevoir mes vœux reconnaîtrons sans difficulté l´image de fond de ma carte. Voir plus bas à la date du premier janvier pour la voir et la télécharger.

Pour la suite je vais vous présenter les images dans une suite chronologique plutôt que thématique, ceci pour bien comprendre le cheminement géographique du séjour.

Hollywood

L'entrée de la ville, un grand classic aux État-Unis. C'est aussi la limite de comté, derrière Miami Dade et devant Broward. Ici on se trouve à l'intersection South Fédéral Hightway et de Pembroke road. Il y a une pharmacie (supermarché + médicaments) ouverte 24h/24 avec alcools et tabacs ! À droite sur l'image une station service qui en hiver 2013 vendait l'essence à environ 1€ le litre ( $3.75 usd / Gal) faites le calcul, moi je n´y croyais pas je l´ai refais plusieurs fois…


L'image originale fait 0.7 Mo pour 1.9 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Le Richard's Hotel

Avant de partir j´avais lu les avis concernant cet établissement dans les guides touristiques et forums de discussions. Bon ce n´était pas très réjouissant mais à $ 90 la nuit on aurait pu souhaiter mieux. Cependant je vous laisse seul juge avec les photos.

Il y a de la rouille sur le frigo !


L'image originale fait 6.8 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Mais les chambres sont spacieuses et « King size bed » et radio réveil !


L'image originale fait 6.3 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Hollywood Downtown

Tout d'abord, attention de ne pas confondre avec Hollywood, quartier de Los Angeles où il y a les lettres en gros sur la montagne. En Floride c´est plat, mais quand je dis plat c´est d´une platitude à vomir ! Donc c´est pas là qu´il faut chercher les stars.

Typique de l´architecture du sud de la Floride, comme c´est tout plat, le niveau de la nappe phréatique n´est seulement que de quelques mètres ! Les sous-sols sont donc inexistants et les parkings occupent donc très logiquement les premiers niveaux. C´est comme en France sauf que le niveau le plus bas est au rez-de-chaussée et non au moins deux. C´est, je dois en convenir assez disgracieux, personnellement dans ce genre de situation je placerai les places de parking sur chaque palier, ce serait bien plus discret !


L'image originale fait 7.5 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Vue de la rue Harrison à l´intersection avec la South 20th avenue en direction de l´est.


L'image originale fait 10.5 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Hollywood Boulvard près du Young Circle sous la canopée subtropicale.


L'image originale fait 9.9 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Monument commémoratif du fondateur de la ville de Hollywood. D´après la légende c´était un urbaniste du nord qui a passé un hiver sur place et qui a été séduit par le climat. En 1900 la ville était qu´une lande marécageuse, la ville a commencé à sortir de la vase dans les années 30 après un ouragan dévastateur qui a détruit Miami et à qui on doit le célébrissime quartier art déco de South Beach.


L'image originale fait 6.9 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

À l´origine le rond point n´était qu´un gazon, aujourd´hui il porte le nom du fondateur de la ville et a été aménagé, il y a quelques années en parc artistique avec une scène en plein air pour des représentations publiques et gratuites et des expositions.


L'image originale fait 9.9 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Vue depuis de pied de l´édifice « The Méditerranean » en direction du Young Circle. La petite voiture au premier plan est utilisé par la poste américaine (USPS) pour la livraison du courrier et des colis, les distances étant assez grande une bicyclette serait ridicule ! En parlant de bicyclette c´était le sponsor de Lance Armstrong sur les Tours de France.


L'image originale fait 5.3 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Shopping !

Qui dit États-Unis dit business et shopping, c´est pour cela que j´ai pris le bus pour aller au centre commercial du coin, le « Aventura Mall », comme son nom est trompeur pour nous francophones ce n´est pas le centre commercial de l´aventure mais tout simplement le centre commercial de la ville Aventura qui se situe dans le comté de Miami Dade.
Le fonctionnement du bus est comme en France sauf qu'il n'y a pas de boutons pour stopper le bus mais une corde jaune qu'il suffit de tirer.


L'image originale fait 6.5 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

En parlant de bus je n´ai pas eu le temps pour prendre en photo ces fameux bus jaunes de ramassage scolaire qui sont tout un symbole dans les films américain. Sauf que je n´avais jamais remarqué leurs particularités ! Il faut savoir que l´essieux arrière est en général très près du milieu du bus, ce qui leurs confèrent un rayon de giration extrêmement court.

Voici l´entrée du centre commercial de Aventura avec ses parures et décoration kitsch de Noël.


L'image originale fait 9.3 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

La nouvelle année

Je précise qu´aux états unis, on ne trouve pas forcément des cartes qui s´adaptent au millimètre dans les enveloppes (format letter et multiples) et en français et pour l´année 2014, le tout en 2013. Merci Photoshop 7 et la friture de photo que j´ai prise en garniture de carte, merci aussi à Office Max pour les impressions. Pour ceux qui me connaisse, la carte était signé à 4 endroits différents :

Le cartouche présidentiel

Le nom du président

In FOX we trust en lieu et place de IN GOD WE TRUST

La signature Christophe en bas à droite


L'image originale fait 8.9 Mo pour 13.8 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

La « beach » autrement dit la plage

Qui dit Miami dit plage, soleil, palmiers et cocotiers. Ceci étant dit voici deux vues qui résument ma vision de la plage.Ce premier cliché réalisé avec le 50mm shift avec un temps de pose assez long. Un gosse m´a doublé à ce moment et dans ce floue de mouvement j´ai intitulé « Course à la plage ».


L'image originale fait 6.2 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Vue avec correction de la perspective d´un immeuble avec vue sur la plage. Ce sont comme on les nomme là bas des condominiums, c´est à dire des copropriétés.


L'image originale fait 6.7 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

L'hôtel

Voici l'enseigne du Richard's Hotel dans sa déco. . . . . . . . d'un goût plus que douteux pour nous français mais très convenable aux States


L'image originale fait 5.6 Mo pour 8.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Le PAMM « Perez Art Museum of Miami »

Grande fresque murale en ficelle...


L'image originale fait 4.8 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Une relique archéologique pré-colombienne...


L'image originale fait 4.3 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Une sculpture avec vue sur le monde...


L'image originale fait 7.6 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Un casque de chantier, en marbre s'il vous plait ! Il ne vous laissera pas de marbre !


L'image originale fait 5.4 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Ensemble de cartons découpés sous verre, formant une composition très intéressante


L'image originale fait 8.1 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Totem fétiche de Matt Groening :


L'image originale fait 5.4 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Composition photographique dans une scénographie sur la violence :


L'image originale fait 6.5 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Armada miniature sur un plan d'eau imaginaire :


L'image originale fait 8 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Bâtiment du Perez Art Musesum dans la baie de Biscayne :


L'image originale fait 8.4 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Assemblage de la façade grâce au 50mm shift 12mm à gauche et à droite.


L'image originale fait 5.2 Mo pour 6.2 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Le musée Ah-Tah-Thi-Ki des Indiens Seminole

Dans un musée c'est rare de voir ça (du moins en France) « Please touch », littéralement « merci de toucher »


L'image originale fait 8.4 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Représentation de la donation de la dote à son gendre


L'image originale fait 11.6 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Représentation de la place du village


L'image originale fait 11.3 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

C'est la fête au village, je vous invite à danser !


L'image originale fait 10.4 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Promenons-nous dans le bayou...


L'image originale fait 25 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Ciel et arbres à feuilles caduques.


L'image originale fait 19.6 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Artisanat traditionnel Seminole


L'image originale fait 11.6 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Le bayou en air boat


L'image originale fait 15.3 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

 


L'image originale fait 17.5 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

 


L'image originale fait 7.9 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Le musée Kennedy Space Center

Au Kennedy Space Center c'est le ciel et l'espace qui est à l'honneur, cette photo est en rupture avec les photos des touristes : je me fais prendre en photo devant la sphère… Mais là c'est différent, il faud laisser de la place au ciel ! En fait c´est toujours plein de touristes donc si on ne souhaite personne sur la photo on est obligé d´avoir ce cadrage !


L'image originale fait 6.4 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

La navette Atlantis dans son mausolée :


L'image originale fait 9.5 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

 


L'image originale fait 9.7 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

L'un des moteurs de la navette spatiale, trois fois moins puissant qu'un seul qui équipait la fusée Saturn V. Cette photo me ruina un pantalon, je m'explique : je me suis appuyé au coin d´un mur et la peinture fraîche a fait son œuvre…


L'image originale fait 22.6 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Le mausolée de la navette Atlantis


L'image originale fait 10.7 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Le pas de tir de la navette spatiale avec sa table de lancement


L'image originale fait 8.7 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

On est dans la fosse de lancement, c'est bien ce que l'on pense : la céramique est complètement cramée avec des morceaux de briques arrachées par les flammes de l´enfer.


L'image originale fait 12.1 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

La table de lancement percée pour laisser passer les gaz d´échappements de la navette et de ses deux boosters.


L'image originale fait 5.7 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

La célébrissime fusée Saturn V qui arracha des hommes de l'attraction terrestre pour ensuite les placés en orbite autour de la Lune.


L'image originale fait 11.6 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Le minibus qui emmena les astronautes sur le pas de tir


L'image originale fait 9.1 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Attention : ici seule la capsule elle est consignée, pas la bouteille !


L'image originale fait 12 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Sphère céleste avec le réservoir de la navette spatiale (orange) et les boosters (blanc).


L'image originale fait 7.4 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Passage obligatoire au gift shop pour le plaisir des amis à qui on offre des présents.


L'image originale fait 12.5 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Station internationale et pays participants à ce projet pharaonique ! Les touristes posent volontiers devant le drapeau de leurs pays !


L'image originale fait 10.4 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Rocket garden, ou jardin des fusées. À visiter après la fermeture, garder son temps pour les visites qui ferment à 17h !


L'image originale fait 9.3 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Une heure après la fermeture il n'y à plus de touristes devant le logo de la NASA ! Personnellement cinq heures était trop juste pour la visite ! Ne pas oublier $10 pour le parking. (on paye à l'entrée)


L'image originale fait 6.4 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Litle Haïti

Chez l'artiste Édouard Duval-Carrié, son showroom :


L'image originale fait 10.1 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Son Atelier :


L'image originale fait 9.5 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Galerie de Garry Nader, cousin de celui de Port-au-Prince, un Botéro monumental :


L'image originale fait 6.7 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Miami downtown

Collection permanente de la Freedom Tower, photo découpée en fonction des plans de l'image et superposés.


L'image originale fait 4.9 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Boutique cadeaux de la Freedom Tower


L'image originale fait 3.5 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Façade principale de la Freedom Tower of Miami


L'image originale fait 7.3 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

La Freedom Tower of Miami dans son quartier


L'image originale fait 10.4 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Miami : Sun, palms and skyscrapers...


L'image originale fait 16 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Dans les rue de Miami un dimanche d'hiver !


L'image originale fait 13.3 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Le quartier de Litle Haïti un dimanche


L'image originale fait 10.1 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

L'intérieur de la librairie Mapou


L'image originale fait 10.8 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Encore la librairie


L'image originale fait 8.2 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

The skyscraper : « Miami Tower » de l'architecte Ieoh Ming Pei (celui qui a fait la pyramide, du louvre pas celle de Gizet)


L'image originale fait 11.5 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

En construction, Miami n'est plus une ville de villégiature hivernale, elle se développe économiquement depuis une demi douzaine d'années, ce qui explique le musée Perez.


L'image originale fait 8.9 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Dernières vues des USA

The Richard's Hotel, HBO = télévision par cable


L'image originale fait 5 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Pool, il n'y a qu'à regarder l'image.


L'image originale fait 6.5 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Et une déco kitch en bonus !


L'image originale fait 10 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Haïti :

Conférence de Monsieur Frankétienne

À gauche : la ministre de l'éducation d'haïti, au centre Frankétienne


L'image originale fait 5.8 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Les écoliers du groupe scolaire du village de l'incarnation, sous la protection du Frère Armand (Communauté des Frères et Soeurs de l'Incarnation, famille spirituelle Charles de Foucauld)


L'image originale fait 6.6 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

 


L'image originale fait 6.7 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Voyage à Jérémie

Vue de la ville depuis l'avion de la Tortug Air. Avant de monter dans l'appareil le moteur de gauche avait un filet que kérosen qui coulait et une odeur d'essence dans l'avion, c'est normal !


L'image originale fait 0.5 Mo pour 1.9 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Fabrication des parpaings dans la rue à même le sol, voila sans doute l'origine de la faiblaisse des constructions


L'image originale fait 8.6 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Dans la ville, construction traditionnelle ancienne de type coloniale


L'image originale fait 7.2 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Ruine du tremblement de terre ou du temps !


L'image originale fait 8.4 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Cimetière de lambis, la nacre de lambi d'un rose vif est constitué d'aragonite que j'utilise en bijouterie. En haïti on mange le lambi et on jete la coquille, c'est tout !


L'image originale fait 5.3 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Autour de Jérémie

Pont en construction métalique


L'image originale fait 8.1 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Souche de l'arbre mort, livré à l'estomac des termites


L'image originale fait 6.9 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Motards


L'image originale fait 6.2 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Évidemment personne ne porte de casque


L'image originale fait 7.3 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Bateau breton chargé de ciment, on dirait qu'il a coulé à pic comme un bloc de béton... Personne n'a eu l'idée de récupérer la ferraille !


L'image originale fait 5.5 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Voyage au Cap Haïtien (c'est une ville)

C'est le fort Christophe, ce n'est pas mon fort, c'est en homage au Roi Christophe, premier roi d'Haïti et du nouveau monde, qui je crois a assez mal fini (il s'est suicidé dans une église)


L'image originale fait 1.2 Mo pour 2.2 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Plage de l'hôtel du Cormier sur la route de Labadee, il y a de la place pour vous...


L'image originale fait 6.6 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Salle des banquets avec les souches en guise de tables


L'image originale fait 10.2 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

La plage, paradisiaque


L'image originale fait 9 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Contre jour :


L'image originale fait 10.4 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Devant un tel spectacle on s'efface...


L'image originale fait 6.3 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Guadeloupe :

Voyage aux Saintes

Eaux turquoise des tropiques, saturées d'azure et d´un parfum de soleil


L'image originale fait 12.1 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

La ville de Terre de Haut


L'image originale fait 13.9 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Remparts du fort Napoléon, attention : là bas j'ai entendu fort Vauban, en fait il à été construit par Napoléon III


L'image originale fait 14.2 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Vue de la baie de la grande anse depuis le Fort Napoléon, elle passe pour l'une des plus belles du monde (d'après les habitants)


L'image originale fait 30.1 Mo pour 43 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

La population indigène :


L'image originale fait 2.3 Mo pour 2.6 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Au-dessus de la tête des iguanes, les mangues qui grossissent et mûrissent pour le plus grand plaisir des bouches des gourmets (volailles, iguanes, et homo goumanticus)


L'image originale fait 8.2 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Le pain de sucre


L'image originale fait 11.4 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

La baie d'un autre point de vue, proche du pain de sucre


L'image originale fait 48.5 Mo pour 79.7 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Plage de Pompierre, l'archétype de la plage paradisiaque, protègée par un brise lame naturel.


L'image originale fait 49.7 Mo pour 68.7 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Avant de partir, je prends un souvenir, une photo ne contrarie point ma bourse !


L'image originale fait 10.6 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Et oui, c'est la France le mobilier urbain est le même qu'à Paris.


L'image originale fait 17.7 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Parc archéologique des roches gravées

Gravées dans la lave par les Arawaks à l'aide d'outils aussi en lave


L'image originale fait 9.7 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Une autre oeuvre Arawak


L'image originale fait 13.7 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

jardin botanique deshaies

Plan d'ananas


L'image originale fait 6.5 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Colibri vers le calice de nectar


L'image originale fait 5.3 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Orchidée


L'image originale fait 5.9 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Hybiscus


L'image originale fait 6.7 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Souche d'un fromager, arbre qui donne un fruit, qui à maturité dégage une odeur de fromage mais aussi très recherché pour ses qualités gustatives. En Indonésie les habitants ne restent pas sous ces arbres à la nuit venue, en effet la croyance veut que l´odeur attire l´homme chauve souris…


L'image originale fait 11.1 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Bougainvilliers


L'image originale fait 5.5 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Arbre à orgue, lieu de la perte présumé de ma sacoche pour objectif 120mm macro ! RIP


L'image originale fait 19.7 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Hybiscus, grossicement maximum, résolution 9 µm


L'image originale fait 5 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Le bassin, en aval de la cascade. Le soleil était du coté de la cascade donc en contre jour puissant, impossible de faire une photo descente de la cascade.


L'image originale fait 13.3 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Pas de flamants rose en Floride, lieu qui aurrait laisser croire le contraire avec Flamigo Road, park and Blvd...


L'image originale fait 7.9 Mo pour 21.3 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

Retour :

Attérissage à New York

Dans la neige, le froid mais à l'heure de la sortie de classe (voir les bus jaunes)


L'image originale fait 0.7 Mo pour 1.9 Mpix. Cliquez sur l'image pour la charger

 
retour