frame_1frame_2frame_3frame_4frame_5

 

Episode 37

La nuit tombe sur le lac et la machine olmèque, dans laquelle Tao est toujours retenu prisonnier, tournoie à la recherche des deux autres enfants. Lorsqu’ils reprennent connaissance, Esteban et Zia se trouvent dans un lit ; devant eux, un étrange personnage dont le visage est caché derrière un masque doré. Mais il y a beaucoup plus surprenant : les enfants sont en fait actuellement à l’intérieur même d’une montagne creuse sur une île au beau milieu du lac... L’étranger se dit être le Grand Prêtre gardien des cités d’or, et il a bien sûr remarqué les médaillons que portent les enfants...
Sur les rives du lac, Mendoza, Sancho et Pedro accompagnés de quelques mayas contemplent le spectacle de la machine olmèque tournoyant autour de l’île : sans doute Ménator cherche-t-il une entrée ? Le navigateur qu’est Mendoza a déjà compris que le point de rencontre des diagonales formées par les trois villes en ruine et le bouclier fumant se trouve en plein centre du lac, et cette île serait donc bel et bien l’endroit où repose la cité d’or !

Après les avoir fait traverser une immense bibliothèque dont il dit qu’elle contient tous les livres écrits par les hommes depuis la nuit des temps, le Grand Prêtre guide Esteban et Zia devant l’entrée même de la cité d’or. L’instant est solennel, et alors qu’ils s’apprêtent à introduire les médaillons dans les réceptacles commandant l’ouverture du sas, un gardien donne l’alerte : la machine des olmèques a trouvé la porte dans la montagne !

Effectivement, une fois sortis le Grand Prêtre, Esteban et Zia trouvent la machine de Ménator face à la porte extérieure. Le roi des Olmèques exige que le Grand Prêtre ouvre la porte de la Cité d’Or, mais celui-ci ne peut pas : seuls les détenteurs des médaillons ont ce pouvoir. Pour convaincre les enfants, les Olmèques attachent alors Tao au bout d’une corde accrochée à la machine et effectuent de grandes embardées contre la montagne ! Devant les cris de leur ami, Esteban et Zia doivent céder, mais le jeune héros impose ses conditions : seul un petit groupe d’Olmèques pourra l’accompagner devant le sas qui ouvre sur les Cités d’Or.

Arrivé devant la grande porte intérieure, le Grand Prêtre - en présence des enfants et de Calmèque - tente de faire comprendre à Esteban et à Zia quelle lourde responsabilité ils doivent porter. Le gardien a lu les livres que contient la bibliothèque universelle, et sait quel a été le destin du peuple qui a construit la cité, et dans quel but ils l’ont fait...

" Il existait autrefois au cœur de l’océan pacifique un empire : l’Empire de Mû. Grâce à l’énergie du soleil qu’ils avaient réussi à maîtriser complètement, les habitants de la terre de Mû menaient une vie tranquille et prospère. A la même époque, une autre civilisation, celle de l’Atlantide, régnait au centre de l’autre océan : l’Atlantique. Les atlantes eux aussi savaient contrôler la puissance du soleil, et ils avaient construit un puissant empire.

Mais un jour, la guerre éclata entre la terre de Mû et l’Atlantide, pour une raison si insignifiante que l’Histoire elle-même l’a oubliée. La guerre dura de nombreuses années car les forces des deux puissances étaient égales. Jusqu’au jour où les hommes firent usage de l’arme solaire. C’est ainsi que ces deux civilisations disparurent, englouties au fond des deux océans...

Mais le grand empereur de la terre de Mû avait prévu la destruction de son continent. Bien avant la fin tragique de son peuple, il avait fait construire sept cités d’or en différents endroits de la planète, et en chacune il avait fait installer le Grand Héritage, une source d’énergie pareille au cœur de notre soleil. Les cités d’or furent alors dissimulées sous terre et protégées par des portes indestructibles que seuls deux pendentifs représentant le soleil permettaient d’ouvrir. Après la destruction de l’empire de Mû, plus personne n’entendit parler des deux pendentifs.

Jusqu’au jour où bien des siècles et des siècles plus tard, alors que de nouvelles civilisations étaient nées ici et là, et que tout le monde avait oublié jusqu'à l’existence des deux continents, les médaillons reparurent comme par enchantement à la surface de la terre. L’un des deux médaillons se transmettait de génération en génération dans la famille d’un prêtre inca, c’est celui Zia porte encore aujourd’hui. Le second médaillon tomba un jour entre les mains d’un homme venu de la grande mer de l’ouest, et arriva jusqu'à Esteban. Et les deux clefs des cités d’or furent réunies alors que cela semblait irréalisable. Mais c’était le contraire d’un hasard car il est écrit que le destin des cités d’or est entre les mains de deux enfants. "

Ainsi l’avait voulu l’Empereur de Mû : des enfants vont décider du destin de la plus formidable source d’énergie ayant jamais existé. Calmèque menace de tuer Tao et Esteban prend une décision lourde de conséquences : la cité d’or doit s’ouvrir ! Les deux médaillons placés sur la porte, une lumière envahit la salle... Une immense ville dorée apparaît... La cité d’or s’offre à eux...

Retour sommaire