frame_1frame_2frame_3frame_4frame_5

 

Episode 1

1532, Barcelone est sous la pluie. Esteban, un enfant de 12 ans quitte subrepticement son monastère pour errer dans la ville. Il ne se doute pas à cet instant que le père Rodriguez, son père adoptif qui est alité, est aux portes de la mort. Au détour d'une taverne, il entend Sancho et Pedro, deux marins occupés à exhorter leurs semblables à entreprendre un grand voyage vers le nouveau continent, où les attendent - paraît-il - de grandes richesses amoncelées dans des cités construites en or.

Cet entretien est interrompu par un Don Rigorista, un administrateur de la ville, offrant une pièce d'or à qui retrouverait Esteban: Barcelone prépare la fête en l'honneur du départ de la flotte royale vers les Amériques et lui seul peut faire apparaître le soleil. Resté dans la taverne, Esteban fait la connaissance de Mendoza, le seul marin qui n'ait pas été tenté par la pièce d'or; ce dernier semble troublé lorsqu'il remarque le médaillon en forme de croissant de lune qui pend au cou du jeune garçon.

Malgré ses protestations, Esteban finit par se faire capturer et on établit autour de lui toute une cérémonie au bout de laquelle on le hisse tout en haut du mât d'un navire accosté au port. Et le miracle se produit: la pluie cesse, cédant la place à un soleil rougeoyant. Le premier étonné semble être Esteban lui-même, qui souffre terriblement du vertige.

Malheureusement une mauvaise nouvelle parvient à ses oreilles alors qu'il est encore tout en haut du mât: le père Rodriguez est au plus mal. Revenu près de son chevet, Esteban entend son père lui raconter le secret de sa naissance: alors qu'il était encore un bébé, son vrai père fit naufrage dans le lointain océan qui mène au nouveau monde. Avant de disparaître dans la tempête, il confia son enfant à un marin dont le bateau passait dans les environs; c'est ce marin qui l'a ramené en Espagne. Nul ne sait qui était le vrai père d'Esteban, pas plus que l'endroit d'où il venait... le seul témoin de ces événements est le médaillon que porte Esteban. Sur ces mots, le père Rodriguez meurt, laissant le héros sans famille.

Esteban court au clocher pleurer sa peine; là, Mendoza, qui a écouté à la porte du père Rodriguez, apprend à l'enfant qu'il est le marin qui l'a sauvé de la noyade. En guise de preuve, il lui présente la deuxième partie de son médaillon, représentant le soleil, qu'il lui a subtilisé alors qu'il était encore bébé. Reprenant les mots de son père adoptif, il convainc Esteban qu'il a une force en lui qu'il doit mettre à profit pour aider les autres, et lui propose de faire avec lui le voyage jusqu'au Nouveau Monde. Mais les aspirations de Mendoza sont certainement plus terre-à-terre: en effet, ses recherches ont prouvé que le médaillon d'Esteban pourrait être la clef des légendaires Cités d'Or et de leur richesses...

Le lendemain matin au crépuscule, Esteban court vers l'Esperanza, où Mendoza, Sancho et Pedro l'attendent. Il sera passager clandestin à son bord et ne devra se montrer que lorsque le vaisseau sera loin du port. Au petit jour, il découvre qu'il y a une autre passagère dans la cale...

Retour sommaire