frame_1frame_2frame_3frame_4frame_5

 

Episode 30

Les héros n’ont pas pu échapper au commandant Calmèque, un des officiers à la solde de Ménator, et celui-ci révèle aux enfants la fonction du grand cristal qu’abrite le bouclier fumant. Il s’agit en fait d’un dispositif qui transforme la chaleur et la lumière en énergie plus facilement utilisable.
Plus tard, toute l’équipe se retrouve à nouveau devant Ménator, qui est fort intéressé par le vase de Tao. Mais le chef n’en saura pas plus : impossible de soutirer des informations, autant à Tao qu’au reste des étrangers. Au bout du compte, Esteban, paralysé par un étrange rayon, ainsi que Zia et Tao sont envoyés chez les infirmiers, tandis que les adultes sont forcés d’effectuer un travail peu valorisant : nettoyer les égouts !

Le destin que les Olmèques réservent aux enfants n’est pas plus enviable : s’ils intéressent tant Ménator, c’est parce que leurs jeunes cellules pourraient retarder le vieillissement de sa race. Les Olmèques sont en effet une tribu de vieillards qui luttent pour leur perpétuation ; aussi, Ménator explique-t-il à Calmèque que le secret que renferment les cités d’or pourrait leur procurer l’énergie suffisante pour mener à bien leurs expériences et ainsi trouver le moyen de faire renaître les Elus de son peuple, conservés en hibernation. Mais Ménator ne se doute pas que son discours a été entendu de sa jeune esclave, Maïna, une non Olmèque... La jeune enfant court aussitôt à la rencontre de Mendoza, qui s’est débarrassé du garde qui veillait sur lui, pour lui apprendre qu’Esteban et ses amis vont être congelés. Elle lui confie aussi le vase et l’encyclopédie de Tao, suppliant l’espagnol de la sauver.

Les infirmiers Olmèques s’apprêtent effectivement à congeler les jeunes gens, mais Mendoza parvient à les sauver à temps en fermant la soupape de sécurité du cristal, ce qui a pour effet d’arrêter la congélation. Toute l’équipe et Maïna parviennent à s’enfuir par les canalisations des égouts.

Retour sommaire