frame_1frame_2frame_3frame_4frame_5

 

Episode 31

Le répit des héros n’aura été que de courte durée, car déjà les cris des Olmèques se font entendre. Mais par chance, des mayas arrivent à temps pour les sortir de ce mauvais pas. Il s’agit de la troupe de Viraccocha, le fiancé de Maïna, même s’il est beaucoup plus âgé qu’elle ; c’est un habitant du village du Nouveau Soleil.
Le Nouveau Soleil a été construit récemment par le père adoptif de Maïna qui en est actuellement le chef. D’après elle c’est un homme sage qui a beaucoup voyagé pour finalement s’installer ici ; c’est le seul chef dont le village ait osé s’attaquer aux Olmèques. Mais Viraccocha a formellement interdit aux étrangers de lui rendre visite car celui-ci est malade ; en effet, allité dans sa maison à l’écart du village, le chef ne se sent pas la force de lancer un assaut contre le bouclier fumant.

Précisément, à la base des Olmèques, de nouveaux venus se font connaître à Ménator : Marinché et le docteur ont été capturés dans les environs et viennent révéler aux ennemis des Mayas qu’une immense statue en or se trouve non loin de là... Les soldats se déplacent rapidement sur les lieux pour vérifier les dires des inconnus, et finissent par découvrir le Grand Condor au fond de l’immense fosse où Esteban l’avait laissé.

Chez les enfants d’anciennes blessures se rouvrent : Zia et Esteban ont quitté leurs pères très jeunes et la vue de Maïna parlant du sien les attristent un peu. Mais Esteban affirme avoir abandonné l’ambition de le retrouver un jour ; la seule idée d’avoir suivi ses pas jusqu’au Nouveau Monde le rend heureux...

Sancho et Pedro n’ont pour leur part aucun de ces bon sentiments ; leur seule motivation est l’or. C’est pourquoi, la nuit tombée, ils quittent leur cabane pour aller épier celle du chef du village, qu’on leur a interdite. Mais la conversation qu’ils entendent ne les informe pas sur les cités d’or : le chef s’entretient simplement avec sa fille et lui raconte qu’elle lui rappelle sa première enfant qu’il a perdu étant jeune. Les deux marins se font vite repérer et l’alerte et donnée. Cette fois Viraccocha, qui ne faisait déjà pas confiance aux espagnols, s’imagine qu’ils complotaient contre leur chef et les enferme à double tour dans leur hutte.

Emprisonnés, les héros entendent les mayas parler d’un immense oiseau d’or que les Olmèques auraient découvert... Cette fois, le temps presse et il faut absolument s’enfuir ! Ayant mis feu à leur cabane, les mayas sont obligés de les laisser sortir. Pourtant seuls les enfants parviennent à échapper aux gardes et partent à toutes jambes vers le sud, à la recherche du Grand Condor.

Mais dans sa course, Zia n’entend pas les cris de Maïna qui la supplie de revenir. Quelques minutes auparavant, elle a prononcé son nom devant son père adoptif, Papa Camayo, et celui-ci s’est soudainement tout rappelé : sa fille Zia, son village Puna, l’enlèvement par Pizarro à sept ans...

Retour sommaire